Quel est l’impact réel des Fiches d’Établissements Google sur le référencement local d’un commerce ?

Il est clair que depuis le changement de nom de Google My Business, devenu Google Fiche d’établissement (ou Google Business Profile, GBP en anglais), l’intérêt de la plateforme est de plus en plus porté sur le référencement local et la recherche mobile.

 

Le service web du géant Alphabet est dotée d’outils permettant aux entreprises et aux commerces d’être rapidement présents en ligne à travers des fiches descriptives détaillées. Ces fiches, qui simplifient l’agrégation des avis clients, sont généralement accompagnées du logo, des photos, des horaires d’ouverture, des coordonnées…

 

L’objectif étant d’offrir un maximum d’informations à l’internaute, puisque ces fiches apparaissent dans les résultats de recherche sur Google (moteur de recherche) et sur Google Maps (service de géolocalisation).

 

L’importance du SEO Local

Les études menées par Google indiquent clairement que près de la moitié des recherches auraient une dimension locale, et que la majorité porterait sur des commerces de proximité. Une Fiche d’Etablissement Google permet d’identifier d’un simple coup d’oeil un établissement par son nom, son adresse, sa géolocalisation, son numéro de téléphone, sa catégorie et son site web, avec la possibilité d’en décrire les activités de manière exhaustive, d’en spécifier les horaires d’ouverture et les jours de fermeture, et même de partager les produits et les services proposés.

 

Ce qui est d’une importance capitale puisqu’il faut garder à l’esprit que :

  • 46% des recherches Google concernent des informations locales ;
  • 88% des recherches sur mobile d’un business local aboutissent à un appel ou à une visite dans les 24 heures qui suivent ;
  • 78% des recherches sur mobile concernant un commerce local aboutissent à un achat ;
  • Les recherches de type “à proximité” ont augmenté entre 2019 et 2021 de 900%.

GBP est donc un outil incontournable pour profiter pleinement des opportunités offertes par le référencement local.

 

Les bonnes pratiques à adopter

L’importance des Fiches d’Etablissements Google ne fait plus aucun doute, mais comment optimiser l’utilisation de la plateforme et réaliser les meilleurs résultats possibles ?

 

Custplace propose en téléchargement un guide précis, détaillé et ludique pour accompagner les gérants de commerces et les marqueteurs dans la gestion efficace des avis clients et de leur e-réputation. Le document liste une panoplie d’outils et de techniques qui comblent les lacunes de GBP, dans un ton original et léger.

 

Afin d’exploiter a maxima la puissance des Fiches d’Etablissements de Google, il est conseillé de suivre certaines consignes, notamment :

  • Essayer de bien comprendre son environnement
  • Identifier les attentes en local
  • Adopter une approche globale
  • Gérer la minorité bruyante

La finalité étant d’intégrer la plateforme au sein d’une stratégie d’e-réputation transversale. GBP ne doit pas être utilisé comme le seul médium faisant le lien entre business et consommateurs, mais doit être intégré dans toute approche centralisée de diffusion et de modération multiplateforme d’avis clients.

 

Pour plus d’informations et de détails, voici le lien de téléchargement : Guide de la collecte et de la gestion des avis Google Business Profile