Livre blanc sur l’impact des avis Google sur le référencement local

Livre blanc sur l’impact des avis Google sur le référencement local

Custplace propose, comme chaque année, une analyse approfondie des performances par secteur d’activité pour les réseaux d’enseignes, en se basant sur l’impact des avis « Fiches d’établissement Google » (anciennement Google My Business).


A travers le baromètre 2022, il est clair que certains secteurs sont restés sur leur lancée positive alors que d’autres ont su grignoter des places pour se hisser au top des classements. Des tendances détaillées dans le nouveau livre blanc intitulé : « Quel est l’impact des avis des Fiches d’établissements Google sur le référencement local ? » et que vous pouvez vous télécharger sur le suivant : cliquez ici


La méthodologie Custplace


Custplace se démarque grâce à une étude pionnière et d’envergure qui répartit les résultats d’impact des Fiches d’établissement Google pour les grands réseaux magasins par secteur d’activité. Ce sont donc plus de 100.000 points de vente, notamment les réseaux d’enseignes, qui ont été étudiés sur leur dispositif de sollicitation d’avis sur Google Business Profile entre avril 2021 et avril 2022.


Cette étude s’est ainsi concentrée sur 11 secteurs différents (hôtellerie, camping et restauration, bricolage, habitat et rénovation, opticiens et audioprothésistes, distribution alimentaire, prêt-à-porter, automobile, etc.) auxquels ont été appliqués ces 3 indicateurs de performances : les appels téléphoniques, les visites du site web et les demandes d’itinéraire sur Google Maps.


A ces 3 indicateurs ont été ajouté 3 autres supplémentaires :

  • Drive to Store : la capacité à drainer de potentiels clients à un point de vente physique après avoir consulté une fiche Google Business Profile.
  • Proximité : la répartition des clients selon leur provenance géographique et leur degré d’éloignement physique du point de vente.
  • Souscription : la capacité à drainer de potentiels clients vers un site web lorsqu’il s’agit d’un service en ligne.

Les résultats de l’étude

Les 3 secteurs globalement les plus performants sont :

  • L’hôtellerie, camping et restauration
  • Le bricolage, habitat et rénovation
  • La distribution alimentaire

Un classement qui demeure le même qu’il s’agisse des appels téléphoniques ou des demandes d’itinéraire générés. Néanmoins, le classement par visite du site web est totalement différent avec :

  • L’ameublement et cuisinistes
  • Les banques et assurances
  • Les écoles supérieures

Cela s’explique par le fait que les comportements des consommateurs diffèrent entre un clic sur une URL et une prise de rendez-vous téléphonique.


Évolution des performances


L’étude ne s’est pas contentée de compiler les statistiques de cette année, mais a comparé les performances par secteurs entre la période 2020-2021 et la période 2021-2022.


Parmi les résultats affichés l’augmentation de +15% qu’a enregistré le secteur de l’ameublement et les cuisinistes en termes de réactions vis-à-vis d’une fiche d’établissement Google, de +11% pour les écoles supérieures, et +10% pour les banques et assurances.

Par contre, les secteurs du bricolage, habitat et rénovation, et des opticiens et centres de santé ont baissé de plus de 4% respectivement.


Le livre blanc revient sur l’importance des fiches d’établissement Google, offre un ensemble de conseils et de bonnes pratiques aux commerçants, et tente de corréler ces chiffres avec la conjoncture actuelle et les comportement des consommateurs. Une lecture incontournables pour les professionnels qui souhaitent maitriser les arcanes de l’e-Réputation : cliquez ici pour télécharger le livre blanc