Les pages marques font peau neuve sur Custplace

Les pages marques font peau neuve sur Custplace

La nouvelle version des pages marques de Custplace est désormais en ligne. Une refonte graphique et technique qui a pour principaux objectifs d’améliorer l’expérience-utilisateur et d’optimiser le référencement, en réponse aux attentes de nos clients et de tous nos partenaires.

Une meilleure ergonomie

La refonte actuelle a autant concerné l’esthétique que l’architecture technique du site web. En plus de l’amélioration de l’ergonomie générale en simplifiant la navigation et en optimisant les boutons d’appel (call-to-action), un travail typographique et des efforts sur le contenu ont été entrepris en réorganisant ce dernier sous la forme d’une pyramide inversée.

La large base concentre généralement les informations importantes, qui deviennent de moins en moins essentielles, au fur et à mesure que le visiteur scroll vers le bas.

Les nouveaux visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir la mission de Custplace dès le premier affichage. La disposition du contenu a été pensée de façon à garder au dessus de la ligne de flottaison une promesse simple et explicite : grâce Custplace, il est possible de consulter aisément des avis clients portant sur des magasins, des marques et des produits.

L’internaute est ensuite invité à choisir entre :

  • effectuer une recherche s’il s’agit d’un consommateur, pour consulter ou rédiger avis client,
  • ou créer un compte business s’il s’agit d’une entreprise, pour gérer de façon fluide et intuitive les avis clients.

Des voies d’amélioration inspirées par l’audience du site web au cours des dernières années. Une analyse extensive des statistiques générales, des taux de rebonds, des durées moyennes des visites, des comportements des visiteurs et de leurs commentaires a permis à Custplace de concevoir une interface encore plus claire et encore plus ergonomique.

La finalité étant de renforcer et valoriser l’image de marque, et maintenir le statut de puissant outil de vente et de promotion.

Un référencement optimisé

Le SEO est depuis une décennie le fer de lance de toute stratégie commerciale. L’objectif de Custplace est de permettre aux marques d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche et de centraliser un maximum d’avis clients, pour un meilleur contrôle de leur eRéputation et une gestion plus efficace des commentaires et critiques postées sur plusieurs autres services en ligne.

Pour ce faire, les meilleurs outils de diagnostic SEO ont été utilisés pour mettre à nue d’éventuelles lacunes sur l’optimisation et le référencement des pages marques. L’équipe technique a ensuite œuvré pour en optimiser le moindre aspect et maximiser leur visibilité sur les moteurs de recherches.

Parmi les éléments pris en compte lors de cette refonte graphique et technique :

  • La réduction du temps de chargement du site web, surtout sur navigateur mobile (mobile friendliness)
  • L’optimisation des noms des pages internes et la personnalisation des URLs
  • Le recours aux mots-clés pertinents en se reposant sur une analyse des tendances
  • Une stratégie qui met l’expérience utilisateur au centre des préoccupations

Un intérêt pour le mobile

La nouvelle approche « Mobile First » de Custplace met le mobile au centre de toute refonte, pour que la nouvelle version soit encore plus efficace, responsive et pérenne. Un grand nombre d’études et de sondages démontre que la majorité des clients recherchent en ligne les produits qu’ils souhaitent acheter, consultent les avis sur des sites spécialisés et demandent conseil à leur entourage.

Plus encore, la plupart d’entre eux le font depuis leurs smartphones. S’ils ne profitent pas d’une bonne expérience client, il ne reviendront probablement pas depuis un ordinateur, faisant perdre au service des clients potentiels.

Pour éviter toute déperdition de visiteurs, les dispositifs éditoriaux ont été adaptés aux contraintes visuelles et ergonomiques imposées par les appareils mobiles, tout comme l’approche technique qui s’est articulée autour d’un noyau optimisé pour le mobile et ensuite adapté au reste des résolutions. Mots d’ordre : acquisition, conversion et fidélisation des visiteurs.

Au service des consommateurs

Si beaucoup d’efforts ont été consentis pour simplifier la gestion d’avis aux marques, les consommateurs n’ont pas été exclus. Une interface utilisateur cohérente, une navigation claire, des erreurs et bugs très rares, un site qui s’adapte aisément aux différents écrans (smartphone, tablette, PC portable et ordinateur de bureau)… autant de mises à jour qui permettent à tout internaute de trouver rapidement des avis certifiés sur la marque qui l’intéresse, comparer les opinions des uns et des autres et éventuellement laisser son propre retour d’expérience.

Dites-nous ce que vous en pensez, votre avis nous intéresse !