Comment identifier la provenance d’un spyware ?

Les spywares, ou espiologiciels en français, sont des programmes conçus pour recueillir des informations sur le possesseur de l’ordinateur. Plutôt inoffensifs, ils proviennent essentiellement des logiciels installés puisqu’ils y ont été intégrés par la société qui fabrique et commercialise ce dit-logiciel.

A quoi servent les spywares ?
Ces petits programmes sont chargés de collecter des informations de navigation sur l’utilisateur, comme les adresses URL consultées, les mots-clés saisis dans les moteurs de recherche et les achats réalisés en ligne, mais ils peuvent aussi enregistrer des données plus personnelles comme le sexe, l’adresse ou le numéro de téléphone du consommateur.

Cependant, même s’ils restent non-dangereux la plupart du temps et qu’ils constituent uniquement un moyen pour les entreprises d’élaborer des fichiers clients, ils peuvent parfois réunir des données plus sensibles comme les mots de passe et les numéros de cartes de crédit. Ils peuvent aussi gêner la bonne utilisation du pc en consommant de la mémoire vive supplémentaire, en mobilisant des ressources du processeur ce qui entraine alors le plantage de certaines applications ou encore ouvrir des pop-ups intempestives.

Comment les détecter ?
Afin de prévenir l’installation de logiciel espion à votre insu, il est recommandé de posséder un anti-spyware efficace, qui fonctionne en permanence et détecte les fichiers de registre crées pour espionner l’hôte. Plusieurs logiciels gratuits existent et protègent de façon optimale votre ordinateur : Spybot Search & Destroy, Ad-aware, Spyware Terminator ou encore Malwarebytes sont connus pour leur efficience.

Une fois le software anti-espion installé, il est recommandé d’effectuer un « scan » complet de votre ordinateur. Celui-ci, une fois terminé, affiche une liste complète des différents logiciels espions présents sur votre ordinateur avec le programme associé et l’entreprise qui l’a édité. Vous pourrez ainsi supprimer tous les espiologiciels de votre poste informatique et, si vous le souhaitez, désinstaller les programmes porteurs et vous tourner vers une société qui n’utilise pas ces moyens inquiétants pour récolter des informations personnelles.

Il est recommandé de balayer régulièrement son système afin de s’assurer qu’aucun autre spyware n’a été installé entre-temps, soit par le téléchargement d’un nouveau programme, soit au cours de votre navigation sur la toile.