Points de vente

Adblock (et l’appstore de Google Chrome) le nouvel ennemi des Marques ?

Une annonce parue assez inaperçue a retenu mon attention : le lancement de la web store de Google Chrome

L’idée de google est de proposer des applications web au sein de chrome, applications qui deviennent alors accessibles sur la page  new tab via des icônes, ce qui en fait un bureau intégré au navigateur.

Utilisateur de Chrome, j’ai fait un test en prenant l’application la plus populaire actuellement. J’ai donc installé Adblock qui permet de bloquer les publicités sur le Web :  je me suis dit sans trop faire attention « c’est la plus populaire, elle doit bloquer les pop up ».

En continuant mon surf sur mes sites favoris Lemonde.fr, lefigaro.fr et nos propres sites SmartAppli.com  (qui référencent… toutes les applications) j’ai constaté que l’application bloquait toutes les pub avec un efficacité redoutable : plus une bannière animée ou distribuée par un AdServer ne passent !

Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle car elle existait déjà sous firefox mais à une petite différence près : elle est disponible sous forme d’application et non plus de plug-in

La distinction peut sembler subtile mais l’usage est fondamentalement différent :

– un magasin d’applications a une capacité de diffusion très importante : c’est d’ailleurs l’objectif d’un store

– les fonctionnalités de social bookmark et classement donnent un effet exponentielle au téléchargement d’applications : plus l’application est téléchargée et plus elle est populaire ; plus est populaire et plus elle est téléchargée, etc.

– la capacité de Google de proposer ses nouvelles fonctionnalités et outils et de les diffuser à très grande échelle (Chrome a déjà pris 6% de PDM sur les navigateurs)

En faisant une rapide prospective, on peut imaginer que les applications proposées par Google bloquent toutes les pub sauf… les nombreuses solutions propriétaires de Google (Doubleclick pour la pub sur le web, AdMob pour la pub sur le mobile) et tous leurs sites (Youtube, etc.)

Don’t be evil ?

Custplace

Sollicitez, centralisez, analysez, répondez et diffusez les avis clients.

Programmez une démo