Résumé Webinaire : SEO, SEA, Avis clients, quelle stratégie adopter ?

Jeudi 20 octobre 2022, nous avons présenté notre webinaire « SEO, SEA, Avis clients, quelle stratégie aborder », présenté par Sébastien Berthier et diffusé en direct via Livestorm.

Vous n’avez pas pu participer à ce webinaire ? Nous vous offrons le replay en vidéo ainsi qu’un résumé écrit complet de notre webinaire pour que vous puissiez tout connaître de notre guide sur quelle stratégie adopter pour votre visibilité web.

Lors de ce webinaire nous avons abordé plusieurs thématiques sur la stratégie à adopter pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche comme Google.

 

 

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement web SEO encore appelé référencement naturel ou référencement organique consiste à améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherches comme Google.
Le référencement naturel se classe en deux différents types: L’optimisation On site, c’est tout ce qui est choix des bons mots clés, l’optimisation des images, les tags html, le maillage interne, les balises (title, méta, hn), le robot txt…) et l’optimisation off site c’est ce qui est lié à la partie externe du site, la popularité de son site, comme par exemple le netlinking, les avis clients, les liens sociaux qui pointent vers votre site…

 

Pourquoi utiliser le SEO et quels sont ses avantages ?

L’un des avantages les plus significatifs du référencement naturel est que vous obtiendrez un trafic de qualité pour votre entreprise. Il nécessite des optimisations pour vous aider à apparaître dans des résultats de recherche pertinents.


1) La recherche Google génère une visibilité importante


Saviez-vous que 8,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google et que 20 milliards de sites sont visités tous les jours par Google? Et également 130 000 milliards de pages sont indexées par Google ? Les internautes recherchent des informations sur des produits ou services et par conséquent avoir un site web bien référencé est donc très important !

2) Sans optimisation SEO, peu de chance d’être visible sur internet


70%
des clics sur la SERP vont aux 5 premiers résultats organiques sur Google et la 1ère page de Google représente à elle seule un taux de clic de plus de 91%, la 2nde seulement 4,8%, la 3ème 1,1% et la 4ème 0,4%. Positionner son site Internet sur la première page des moteurs de recherches est donc plus que primordial, sans quoi votre site ne sera que très peu visible et donc très peu consulté.

 

Quelle est la différence entre le référencement payant SEA et le référencement naturel SEO ?

  • Les avantages du référencement naturel
    Générer un trafic gratuit ou avec un coût relativement faible
    Un site optimisé peut continuer à se positionner même si on y consacre peu de temps ou de budget
    Un site bien référencé donne confiance
    L’optimisation SEO est souvent synonyme de meilleur ergonomie et accessibilité
  • Les inconvénients du référencement naturel
    Résultats non immédiats
    Pas de garantie de positionnement sur les mots clés à forte concurrence
    Fiabilité : risque de perte de positions
    Demande de consacrer du temps à la rédaction de contenu
  • Les avantages du référencement payant
    Des résultats dès le lancement de la campagne
    Taux de transformation important
    Tous les mots clés sont potentiellement atteignables
    Le ROI se mesure facilement et rapidement
  • Les inconvénients du référencement payant
    Le trafic s’arrête à la fin de la campagne d’achat
    Trafic sous perfusion d’une régie publicitaire
    Nécessité d’engager du budget sur toute la durée de la campagne
    Il y a beaucoup de concurrence sur les mots clés et souvent moins de place qu’en SEO


Qu’est ce que le référencement local (SEO local) ?

Le SEO local est une spécificité du référencement naturel qui est de plus en plus utilisé par les entreprises. Grâce à deux nouveaux algorithmes, Google Venice et Google Pigeon, Google a intégré la prise en compte de la localisation d’un utilisateur en se basant sur l’adresse IP (pour les ordinateurs de bureau) et la géolocalisation (pour les téléphones portables) afin d’afficher des résultats pertinents et localisés en rapport avec la requête de l’internaute.

 

Qu’est ce que le presence management ?


Le presence management est un ensemble d’outils, dispositifs et actions permettant d’optimiser la présence digitale de différents points de vente de votre réseau et par conséquent maîtriser votre SEO local sur internet.
Cela comprend par exemple Google Business Profile, Waze, les réseaux sociaux ou encore les différents sites d’avis.

 

Le Presence Management constitue un moyen incontournable de se faire connaître du public et principalement dans les moteurs de recherche comme Google .

 

Les avantages de la mise en place d’une stratégie de presence management restent nombreux, en effet cela vous permet d’optimiser la présence en ligne de vos points de vente, uniformiser son image de marque, gagner du temps dans la gestion de son référencement local, cela permet également une meilleure visibilité de votre site web, une amélioration de votre classement local et peut vous éviter l’insatisfaction client.

 

Quels sont les facteurs de classement du SEO local ?

Il existe plusieurs facteurs de classement du SEO local :

 

Google Business Profile (GBP) : sans doute l’un des facteurs de classement les plus importants pour le référencement local, (Proximité, catégories, mots clés, etc.)


Les liens : les backlinks sont un élément essentiel de la construction de l’autorité d’une entreprise locale, (Lien texte d’ancrage, lien Domain Authority (DA), lien Domain Quantity (DQ), etc.)

 

Comportement : Il existe plusieurs signaux comportementaux que l’algorithme de Google utilise pour déterminer l’ordre de classement des résultats de recherche locale (Taux de clic, Click-to-call sur mobile, Temps de session, etc.)

 

Avis clients : Les avis clients ont un impact significatif sur le processus de décision des clients potentiels et contribuent aux facteurs de classement des recherches locales en 2023, (Avis Google, Note d’avis, Nombre d’avis, Vélocité d’avis etc.)

Personnalisation : Historique de recherche de l’internaute, Recherche par localisation, type d’appareil (mobile, ordinateur, tablette), etc.

On-Page : Présence de coordonnées (Nom, adresse, téléphone…), Mots clés dans le titre, Domain Authority (DA), etc.

Citations locales : Données de localisation, Pages jaunes internet, coordonnées (Nom, Adresse, Téléphone), cohérence, volume de citation, etc…

 

Quelques statistiques sur le SEO local

  • 46% De l’ensemble des requêtes Google sont locales
  • 97% des consommateurs utilisent Internet comme première source d’information sur une entreprise locale
  • 94% des utilisateurs de smartphones l’utilisent pour des recherches locales
  • Le SEO Local apporte 300% plus de trafic que les réseaux sociaux
  • Le nombre de requêtes incluant « Près de moi » ou « autour de moi » a augmenté de 900 % entre 2016 et 2018

 

Quels sont les 7 conseils pour améliorer son SEO local ?

  1. Optimiser ses balises méta titres et méta descriptions avec des mots clés locaux
  2. Optimiser le contenu de son site avec des mots-clés locaux
  3. Améliorer sa fiche Google Business Profile
  4. S’inscrire sur des sites d’autorité supérieure
  5. Améliorer la consultation responsive sur mobile
  6. S’inscrire à des évènements et blogs locaux
  7. S’inscrire sur des annuaires locaux

 

L’impact des avis clients sur le trafic et par secteur d’activité

La dernière étude réalisée par Custplace (sur 100.000 points de vente en 2022) a permis d’évaluer les performances des magasins en fonction des secteurs d’activité suite à la mise en place d’une stratégie de sollicitation d’avis sur Google Fiche Établissement.


Ce graphique comporte 3 indicateurs les plus pertinents pour un magasin à prendre en compte qui sont les appels, les visites de sites web et enfin les demandes d’itinéraires. Vous retrouvez notamment les 10 secteurs d’activités ainsi que leurs performances par indicateurs :

Pour télécharger l’étude complète, cliquez ici

 

Adopter une approche globale


Le recueil des avis doit se faire avec une seule sollicitation et depuis une seule source, et la diffusion en simultané sur différentes plateformes.
Custplace a noué plusieurs partenariats stratégiques qui permettent la sollicitation centralisée et la diffusion à 360° sur Google, PagesJaunes et autres…

 

Proposer un parcours de collecte fluide et sans couture
Custplace partenaire stratégique de Google permet de multidiffuser les avis en prenant en compte les avis de la plateforme Custplace et les avis GBP et donc de multiplier par 2 votre taux de publication. De plus grâce à nos intégrations, vous pouvez rediffuser vos avis directement sur votre site web et de mettre en valeur votre SEO et votre relation client.

 

Quelles sont les 5 astuces qui peuvent vous aider à gérer efficacement vos avis clients

  1. Prendre les avis négatifs en compte… et rapidement
  2. Faire appel à un community manager
  3. Inciter vos clients satisfaits à laisser des avis
  4. Recourir à des plateformes d’avis
  5. Créer une communauté sur les réseaux sociaux

 

Allier ces différentes stratégies: SEO (local, national), SEA et Avis clients pour une excellente visibilité dans Google : Cas d’Optical Center

  • Grâce à la diffusion des avis clients :
  • SEO national : maîtrise de tous les 1ers liens
  • SEO : Requête local “découverte” pour trouver un opticien
  • SEA : affichage des étoiles dans Google Ads (publicité)

 

Comprendre son environnement en se posant les bonnes questions

Avant de se lancer et mettre en place différentes stratégies d’acquisition de trafic, il faut se poser les bonnes questions pour mettre en valeur son projet et améliorer ses résultats dans le classement de Google.

  • Mon site web est-il bien optimisé ?
  • Faut-il privilégier le mobile face aux autres écrans ?
  • Quel est le meilleur moment pour solliciter mes clients ?
  • Faut-il favoriser le SEO local ou SEO national ?
  • Comment bien valoriser ses avis clients ?
  • Pourquoi est-il indispensable de demander un avis à ses clients ?
  • Quelles stratégies mettre en place pour collecter ses avis clients ?
  • Comment mettre en place ces 3 stratégies (SEO, SEA, Avis client) ?