SEO et SEA: comment améliorer sa e-réputation sur Google

SEO et SEA: comment améliorer sa e-réputation sur Google

SEO et SEA : optimiser votre e-réputation sur Google

 

Quand il s’agit de webmarketing, deux notions doivent retenir votre attention : le SEO et le SEA. Si le SEO et le SEA se retrouvent dans la branche du référencement, ces deux techniques sont pourtant bel et bien différentes. Découvrez qu’est-ce que le SEO et le SEA et comment activer ces leviers d’acquisition incontournables.

 

SEO et SEA : définition

 

Le référencement web est une branche du marketing web qui permet de générer davantage de trafic sur un site web à partir des recherches effectuées par les internautes sur un moteur de recherche. Cette branche regroupe plusieurs leviers, dont deux principaux : le SEO et SEA. Ces deux techniques de référencement web sont indispensables pour acquérir de la visibilité et pour convertir les prospects en clients. Ces leviers offrent un excellent potentiel de croissance, à condition de savoir correctement les activer.

 

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

 

Quand privilégier le SEO ? Quand choisir le SEA ? Pour adopter la bonne stratégie, il convient de connaître les spécificités de ces deux techniques de référencement web.

 

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

 

Le SEO, ou Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des actions et des stratégies menées dans le but d’améliorer le référencement d’un site web dans les résultats naturels (ou organiques) des moteurs de recherche. Contrairement au SEA, que nous détaillerons plus loin, le SEO exclut donc les résultats publicitaires payants.

 

Effectuer un audit SEO est une étape indispensable d’identifier les points bloquants et les potentielles opportunités d’optimisation SEO. En effet, pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche, dont notamment Google, il est nécessaire de mettre en place les différentes techniques de référencement et de cibler les bons mots-clés afin de s’assurer de générer du trafic durablement.

 

Le trafic organique, c’est-à-dire celui obtenu par l’intermédiaire du référencement naturel, représente une part importante des performances d’un site web. Aujourd’hui, on estime que 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. Plus important encore : 75 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche.

 

Qu’est-ce que le référencement SEA ?

 

Le SEA (Search Engine Advertising) vise à créer et optimiser des publicités payantes qui s’affichent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La régie Google Ads (anciennement Google Adwords), est la plus connue en matière de campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche. Sur Google Ads, l’annonceur peut choisir les mots-clés sur lesquels il souhaite se positionner. Cette régie publicitaire repose sur un système d’enchères. L’annonceur détermine un budget à allouer à certains mots-clés et paie la régie Google en fonction de la quantité de clics sur son lien sponsorisé.

 

La rémunération peut se faire au CPM (Cout par Mille), au CPC (Cout par Clic) ou au CPA (Cout Par Acquisition). Évidemment, plus une requête est concurrentielle, plus le coût du mot-clé sera élevé. Même si la qualité de l’annonce est aussi prise en compte, c’est généralement celui qui offre le CPC le plus élevé qui a le plus de chances d’apparaître sur les mots-clés ciblés.

 

Quels sont les avantages du référencement payant ?

 

Le SEA est l’un des meilleurs moyens de se positionner rapidement sur les mots-clés visés et de générer du trafic. Il produit des résultats dès le lancement de la campagne publicitaire. Cette technique de référencement payant permet de pousser ses annonces vers une cible spécifique, notamment en fonction de sa localisation géographique.

Dans le cadre d’une stratégie SEA, il est possible de se positionner sur tous les mots-clés choisis, à condition bien sûr d’y mettre le prix.

 

Lorsqu’elle est bien paramétrée, la campagne de référencement payant permet de n’obtenir que du trafic qualifié et pertinent pour augmenter le taux de conversion. Grâce aux statistiques qu’elles génèrent, ces campagnes de publicité permettent de créer des annonces toujours plus performantes et d’adapter son budget en fonction du retour sur investissement. Enfin, contrairement aux résultats organiques, les résultats payants ne subissent pas de grosses turbulences.

 

En résumé, le SEA est une stratégie de webmarketing intéressante si vous avez de fortes contraintes de saisonnalité, si vous avez besoin d’obtenir des résultats immédiats ou si vous souhaitez maitriser votre budget tout en générant des prospects rapidement.

 

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

 

Bien qu’on ait tendance à opposer le référencement payant et le référencement naturel, les deux approches sont pourtant complémentaires. Le référencement naturel possède de nombreux atouts que ne présente pas le référencement payant.

 

Sur le long terme, le SEO offre un meilleur ROI. Il est un investissement sur le long terme indispensable pour toute entreprise ayant une vision d’avenir. La mise en place d’une stratégie de référencement organique est aussi un bon moyen d’attirer du trafic qualifié. Les internautes qui arrivent sur votre page ont au préalable effectué une recherche concernant vos produits ou services. Ils sont donc a priori attirés par votre contenu.

 

Améliorer votre SEO pour votre e-réputation est essentiel. En effet, respecter les bonnes pratiques du SEO permet également d’améliorer la qualité générale de son site. Les contenus sont généralement meilleurs, l’architecture du site est plus claire, et les problèmes techniques moins nombreux.

 

Comment améliorer son référencement naturel ?

 

Le SEO repose sur plusieurs leviers. Tout d’abord la technique et le contenu : optimiser l’infrastructure de votre site web permet d’aider les moteurs de recherche, dont notamment Google, à mieux l’analyser. En corrigeant les failles techniques de votre site, vous améliorez la performance de vos contenus. Les moteurs de recherche valorisent les contenus bien structurés qui offrent des réponses pertinentes aux requêtes des internautes. Le contenu se rapporte à tous les textes rédigés sur un site : les différentes pages, les articles de blog, la FAQ, etc.

 

Le netlinking est également l’un des piliers du SEO. Aussi appelé « link building », le netlinking consiste à obtenir des liens entrants qui attestent de la popularité de son propre site. En effet, les moteurs de recherche interprètent ces backlinks comme des signaux positifs.

 

Améliorer son référencement naturel grâce aux avis clients

 

Les avis clients sont un excellent moyen d’améliorer son référencement SEO. Ils regroupent tous les témoignages de consommateurs à propos d’un produit ou d’un service d’une entreprise. Collecter et afficher des avis marque sur la page d’accueil de son site web permet d’améliorer son référencement naturel. Aux yeux des moteurs de recherche, les avis clients sont du contenu à part entière. Ces contenus permettent de rendre votre site web plus dynamique et plus pertinent. En recueillant des avis clients, en provenance de plateformes renommées, de Google MyBusiness ou directement sur votre site web, vous améliorez votre stratégie de référencement naturel. Le contenu et la qualité des avis consommateurs sont aussi à prendre en compte. En effet, les avis client peuvent contenir des mots-clés spécifiques et renforcer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

 

L’importance des avis clients ne s’arrête pas à l’amélioration du référencement naturel. Les avis clients jouent un rôle clé dans la réputation des marques sur internet. Les avis sur les marques et les produits permettent de rassurer le consommateur et l’encouragent dans son acte d’achat. En effet, 8 consommateurs sur 10 consultent les avis d’autres consommateurs avant de se décider à acheter un produit, un service ou une expérience (étude IFOP).

 

Comment recueillir des avis clients vérifiés ?

 

La collecte d’avis clients ne s’improvise pas. Pour les récolter, et surtout en maîtriser le contenu et les bénéfices pour votre entreprise, il est indispensable de disposer d’une solution d’e-réputation fiable et efficace. Utiliser une solution d’e-réputation telle que Custplace est indispensable pour garantir l’authenticité des notes et des commentaires obtenus. Custplace permet de collecter facilement des avis client vérifiés et d’améliorer votre notoriété en ligne. Cette solution d’avis pour votre entreprise utilise les technologies d’intelligence et de compréhension du langage naturel pour solliciter, centraliser et analyser les avis clients. Custplace permet de créer un parcours de collecte d’avis client et d’afficher vos notes et commentaires sur votre site ainsi que sur Google My Business et PagesJaunes. En effet, grâce à un partenariat stratégique noué avec Google, Custplace permet aux entreprises de profiter des avis marques et magasins en une seule sollicitation, et de les diffuser à la fois sur la fiche Google My Business, sur les supports de la marque ainsi que sur Pages Jaunes et différents sites spécialisés.

 

La solution Custplace est également un excellent moyen d’améliorer son référencement en ligne et de gérer son e-réputation sans y consacrer un budget et des ressources humaines trop importantes. Grâce aux robots Custplace, il est possible de déléguer la gestion des réponses aux avis clients et ainsi de modérer plus facilement les propos injurieux. C’est pourquoi ce type de solution fait gagner un temps précieux à vos équipes et optimise durablement vos investissements.

 

SEO, SEA, avis clients : quelle stratégie adopter ?

 

Le référencement naturel et le référencement publicitaire possèdent de nombreuses différences, qui favorisent ainsi leur complémentarité. Le SEO et le SEA permettent de maximiser sa présence et sa visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche, et ainsi de générer plus de prospects. En plus de mettre en place une stratégie SEO et SEA bien pensée, il est recommandé d’adopter une solution d’e-réputation telle que Custplace. Avec Custplace, vous gagnerez en crédibilité aux yeux des prospects, mais également aux yeux des moteurs de recherche qui référenceront mieux vos pages.