Résumé Webinaire : Elaborer une stratégie drive-to-store avec ses avis Google Business Profile

Résumé Webinaire : Elaborer une stratégie drive-to-store avec ses avis Google Business Profile

Jeudi 30 juin, nous avons présenté notre webinaire « Elaborer une stratégie drive-to-store avec ses avis Google Business Profile »,  diffusé en direct via Linkedin.

 

Lors de ce webinaire nous avons abordé plusieurs thématiques sur les avis Google et leurs importances pour le secteur retail. Pour donner un indicateur, 90% du trafic en magasin depuis le digital est généré par les fiches Etablissements de Google

 

Ce webinaire a permis de détailler les grandes étapes pour profiter des avis Google pour le trafic en magasin.

 

Les facteurs du référencement local

 

Pour une meilleure optimisation du référencement local, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour améliorer votre ranking aux yeux de Google :

  • Les données et activités de votre fiche : 35%
  • Votre site web : 23%
  • Les avis sur les fiches Google Business Profile : 15% : x2 ces dernières années
  • Le NAP Consistency (15%) : uniformisation du Nom, de l’Adresse et du numéro de téléphone (NAP)
  • Les Backlinks (11%) : les liens vers la fiche Google

 

L’impact des avis sur le trafic et par secteur d’activité

 

La dernière étude réalisée par Custplace (sur 100.000 points de vente en 2022) a permis d’évaluer les performances des magasins en fonction des secteurs d’activité suite à la mise en place d’une stratégie de sollicitation d’avis sur Google Fiche Etablissement.

 

Ce graphique comporte 3 indicateurs les plus pertinents pour un magasin à prendre en compte qui sont les appels, les visites du sites web et enfin les demandes d’itinéraires. Vous retrouvez notamment les 10 secteurs d’activités ainsi que leurs performances par indicateurs :

Pour télécharger l’étude complète, cliquez ici

 

La stratégie de « drive-to-store » avec les avis Google

 

1. Optimiser les recherches « découvertes »

 

L’internaute trouve votre fiche GBP après avoir effectué une recherche indirecte en prenant en compte, un produit ou un service spécifique, votre domaine d’activité ou la catégorie de votre établissement. Le but est de se démarquer de vos concurrents car le client ne vous connait pas. Pour cela il est important d’offrir suffisamment d’information et attirer le client à vous choisir vous et non un concurrent.

 

 

Pour être au top des résultats de recherches, il faut prendre en compte une bonne note de votre établissement mais aussi le nombre de personnes qui ont rédigé un avis pour votre établissement. Il faut prendre un compte le nombre, la qualité et la fréquence (depuis quand l’avis a été posté) des avis.

 

2. Prendre en compte la contrainte du compte Google

 

Il est primordial pour les marques de solliciter régulièrement des avis clients, de les collecter et de les traiter rapidement. Diffuser les avis sur Google Business Profile donne un impact direct sur votre business, cependant pour élaborer une stratégie de sollicitation d’avis client efficace, il ne faut pas se limiter aux avis Google. Se limiter à GBP pour le recueil des avis clients c’est comme si vous snobiez les 3/4 de vos clients en France.

Il est nécessaire de posséder un compte Google pour pouvoir déposer un avis sur votre établissement, sauf qu’en France, seulement 26,9% des français utilisent un compte Gmail s’ils n’ont pas de compte pour déposer un avis, cela ferait une perte de quasiment 75% des clients à solliciter.

 

 

3. Proposer un parcours de collecte fluide et sans couture

 

Custplace partenaire stratégique de Google permet de multidiffuser les avis en prenant en compte les avis de la plateforme Custplace et les avis GBP et donc de multiplier par 2 votre taux de publication. De plus grâce a nos intégrations, vous pouvez rediffuser vos avis directement sur votre site web et de mettre en valeur votre SEO et votre relation client.

 

 

4. Ne pas opposer local et national

 

Il faut faire attention à différencier votre page GPB et le SERP (Search Engine Result Page) qui désigne la page web générée par un moteur de recherche.

Le référencement national vise à améliorer la visibilité de votre site web à l’échelle nationale et internationale, mais le référencement local est primordial pour le retailer. Le référencement local vous permet d’être visible par les utilisateurs à proximité de vos établissements et donc d’augmenter votre génération sur les moteurs de recherches, par exemple en écrivant « boulangerie à proximité ».

Il faut notamment différencier vos avis marques, vos avis magasins et les avis produits :

  • Maîtriser l’e-réputation grâce avis marques
  • Générer plus de trafic en point de vente grâce aux avis magasins
  • Augmenter les taux de transformations grâce aux avis produits

 

 

5. Suivre les performances et analyser l’expérience client par magasin

 

Les avis clients ainsi que les avis Google ne se limitent pas à booster votre e-réputation et votre référencement local. Ce sont aussi des données à prendre en compte pour améliorer votre expérience client et connaitre votre trafic par magasin et connaitre les mesures d’améliorations à mettre en place pour augmenter votre trafic sur un magasin qui est moins performant.

 

 

Ce graphique et ces données peuvent être analyser et compléter grâce a notre plateforme SaaS et nos différentes intégrations et nos partenariats comme Google dont seulement quelques sociétés en Europe ont signé un accord de diffusion des avis avec Google.

 

6. Se poser les bonnes questions

 

Avant de se lancer et mettre en place une stratégie drive-to-store avec ses avis Google Business Profile, il faut se poser les bonnes questions pour mettre en valeur son projet et améliorer son ROI avec cette stratégie

 

– Quelle est la taille de votre réseau ?

– Avez les données de vos clients en central ?

– Quels sont vos objectifs ?

– Quel est le meilleur moment pour solliciter mes clients ?

– Quelles sont les attentes pour les avis marques VS. magasins ?

– Comment embarquer mon réseau ?

– Quels enseignement peut-on en tirer ?

– Quels KPI’s mettre en place ?

 

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le replay de notre webinaire en détail :