Événements

Résumé Webinaire : Changements explosifs chez GMB : Quel impact pour le SEO local en 2023 ?

Notre webinaire « Changements explosifs chez GMB : Quel impact pour le SEO local en 2023 ? » a été présenté par Thibaut Druez et diffusé en direct via Livestorm.

SEO Local, Digital Market Act MDA, Avis clients

Vous n’avez pas pu participer à ce webinaire ? Nous vous offrons le replay en vidéo ainsi qu’un résumé écrit complet de notre webinaire pour que vous puissiez tout connaître des nouvelles tendances du SEO Local en 2023.

Lors de ce webinaire, nous avons abordé plusieurs thématiques sur la stratégie à adopter pour améliorer son SEO Local et ses changements qui arriveront pour 2023 et 2024 notamment avec la nouvelle loi européenne : Digital Market Act (DMA).

Dans ce résumé, nous vous proposons : 

  1. Le SEO local : une grande tendance en 2023
  2. La nouvelle loi européenne Digital Market Act (DMA)
  3. Stratégie SEO Local pour 2023/2024
  4. Erreurs à éviter sur Google Business Profile
  5. Bénéfices de mettre en place une stratégie d’avis clients
  6. Un SEO réussit grâce à une approche globale
  7. Les bonnes questions

Voir la vidéo : 

Lire le résumé :  

1. Le SEO local : une grande tendance en 2023

a) Le référencement local qu’est-ce que c’est ?

Le référencement local ou SEO local est une branche du référencement naturel

Le SEO local c’est :

  • Une stratégie visant à développer la visibilité d’une entreprise sur les recherches locales liées à son activité grâce à la géolocalisation Google
  • des signaux tels que les contenus locaux, les pages de profil social, les liens et les citations pour fournir les résultats les plus pertinents à l’utilisateur.

b. Les facteurs de classement du SEO local à connaitre pour 2023

Avis client : Ce facteur prend en compte plusieurs thèmes, dont les Avis Google, la Note d’avis, le Nombre d’avis, la Vélocité d’avis etc.

On-page signifie que l’on va réaliser de l’optimisation sur les pages du site internet via la balise titre, présence de coordonnées, les liens internes, les encres, les balises images, etc. On retrouve aussi le “mobile friendly”/ la convivialité mobile en français.

Citations locales : tous les sites de type annuaires sur lesquels on peut vous retrouver comme les Pages Jaunes. Il y a une prise en compte de la cohérence des coordonnées entre les différents sites mais aussi du volume de citations.

Adaptabilité : L’historique de recherche, la Recherche par localisation, le type d’appareil (mobile, ordinateur, tablette), etc.

Comportement : Les résultats générés sur votre ou vos fiches GBP et sur votre site. Il prend en compte le Taux de clic, Clics d’appels à partir des appareils mobiles, Clics vers les médias sociaux, Temps de session.

Liens : Il y a une prise en compte la quantité de backlinks que vous générez, c’est-à-dire des liens qui vont rediriger vers votre site. La qualité des liens sera également importante, c’est-à-dire la provenance de sites avec une bonne autorité sur Google.

Google Business Profile (GBP) : Un facteur important pour le référencement local (Géolocalisation, la catégorie, les mots clés, etc.)

c. Les statistiques majeures sur le SEO Local à connaître pour 2023

Statistiques SEO Local

2. Quelle est la nouvelle loi européenne qui peut impacter Google en 2024 : Digital Market Act (DMA) ?

La DMA a pour but de réguler le numérique : internet et ses risques, et les pratiques anticoncurrentielles.

Présentée en 2020 par la commission européenne et approuvée courant 2022, la mise en application de cette loi sera 1er mars 2024.

La nouvelle loi Digital Market Act (DMA)

Les éléments à prendre en compte :

Une phrase à retenir « le contrôleur d’accès à l’interdiction de mettre en place un traitement préférentiel vis-à-vis de ses propres produits ».

Les contrôleurs d’accès sont des grandes entreprises qui remplissent plusieurs critères (CA, nbre d’utilisateurs, etc.) et qui sont en capacité de contrôler l’accès aux marchés des principaux services en ligne de par leur importance dans le paysage numérique.

Cette partie nous permet d’imaginer les changements qui pourront atteindre les recherches Google et sa mise en avant des Fiches Google Business Profile.

a) Quels impacts la DMA peut avoir sur Google et son SEO Local  ?

Il faut bien entendu nuancer cette nouveauté. Il ne faut pas négliger GBP, mais prioriser de nouveaux moyens stratégiques pour mettre en avant son site web et ses informations.

c. Le scénario envisagé face à l’application de cette loi

3. Anticiper sa stratégie SEO Local pour 2023/2024

SEO Local en 2023

L’importance des mots clés locaux : Google va ajouter des mots clés sous la barre de recherche pour aider l’internaute. Il faut cibler des requêtes de différentes longueurs pour être présent sur toutes les suggestions d’algorithme possible (Google Sugest).

SEO Local en 2023Renforcer l’expérience utilisateur : Google va prendre en compte encore plus l’optimisation de sa fiche GBP et l’expérience sur votre page (pour apparaître sur Google Maps il faut améliorer : le nombre d’avis clients, la pertinence de ce que propose votre entreprise par rapport à ce que recherche l’internaute, la localisation). Pour le site web : Optimiser son site web, optimiser ses balises méta titres et méta descriptions, la vitesse de chargement du site. Tous ces facteurs ne sont pas à négliger et sont toujours aussi importants.

SEO Local en 2023Développer l’optimisation mobile : 70% du trafic web mondial provient d’un mobile. Les requêtes textuelles sont plus courtes (car elles s’adaptent à la taille de l’écran) donc les mots clés vont ressortir en priorité (ex : resto jap <- restaurant japonais).

Entretenir sa fiche GBP : (49% des entreprises locales enregistrent plus de mille consultations de leur fiche Google Business Profile chaque mois).

 

SEO Local en 2023Mettre en avant la recherche vocale : un outil (Google Voice) va augmenter et devenir un élément important dans la recherche (à prendre en compte dans ses mots clés).

 

SEO Local en 2023Déployer une stratégie de contenus : Référencer votre entreprise et augmente la force de vos mots clés et tout le reste.

 

Avis clientsAccroître la collecte des avis clients : ce facteur devient de plus en plus important dans le classement de votre page GBP et pour Google Maps. Il améliore la fiabilité de votre enseigne. Les avis clients et leur nombre sont absolument essentiels.

4. Les 5 erreurs à éviter sur Google Business Profile

Erreur 1 – Utiliser GBP comme unique médium entre business et consommateur

La plateforme doit être intégrée au sein d’une stratégie d’e-réputation globale.

Erreur 2 – Centraliser toute l’e-réputation sur GBP

GBP ne permet pas l’agrégation ni l’addition des notes. Chaque magasin d’un réseau possède une fiche dédiée gérée de manière indépendante et donc n’est pas pratique à modérer pour une marque.

Erreur 3 – Bâtir son SEO autour des Fiches d’Etablissements

L’impact sur le SEO et les performances digitales sont limités. Le lien vers le site en question ne bénéficie pas des backlinks, des flux dynamiques d’avis ou des widgets clé en main qui permettent de booster le référencement naturel.

Erreur 4 – Ne pas prendre au sérieux la modération rapide des avis clients

Un avis doit être modéré au mieux entre 24 et 48 heures. Les utilisateurs ayant laissé des avis positifs doivent être remerciés et les avis négatifs doivent également être traités.

Erreur 5 – Sous-estimer l’importance de la confiance des utilisateurs

Les internautes sont conscients des mauvaises pratiques de certains utilisateurs et de certains commerces, et prennent les avis en ligne avec importance.

5. Les bénéfices de mettre en place une stratégie d’avis clients

avis clients et SEO Local

  • Une amélioration de votre e-réputation grâce à la force des avis clients qui devient un facteur de plus en plus important pour l’optimisation de son SEO,
  • Une optimisation de votre SEO Local et National en centralisant les avis clients de vos établissements afin de mesurer leurs performances,
  • Une évolution de votre satisfaction client en analysant et développant un suivi détaillé par établissement de votre e-réputation. 

6. L’exemple de Optical Center : un SEO réussit grâce à une approche globale

En tapant Optical Center avec un lieu géolocalisé, on a la maitrise totale de la première page avec la page de la marque, on peut voir la fiche Google Business Profile et le site internet.

Le domaine Custplace et nos sites partenaires médias comme les Pages Jaunes sont présents et permettent donc une domination totale de la recherche Google.

L’affiche du Rich Snippet va favoriser le SEO et le taux de clic.

7. Se poser les bonnes questions

  • Ma stratégie SEO Local est-elle efficace ?SEO Local
  • Mes médias (site web, fiches GBP) sont-ils bien optimisés ?
  • L’impact de la nouvelle loi Digital Market Act est-elle un frein ou une opportunité ?
  • Comment bien valoriser ses avis clients ?
  • Quelles stratégies mettre en place pour collecter ses avis clients?
  • Comment mettre en place une stratégie d’avis client pour améliorer son SEO Local ?
Custplace

Sollicitez, centralisez, analysez, répondez et diffusez les avis clients.

Programmez une démo