Quels sont les bénéfices des avis client mesurables pour la direction marketing ?

Quels sont les bénéfices des avis client mesurables pour la direction marketing ?

Pour les consommateurs, les avis clients constituent un gage de confiance et font partie intégrante du processus d’achat. Cet ensemble d’éléments d’appréciation (commentaires, notes, étoiles, etc.) porté sur un produit ou un service revêt plusieurs avantages pour la direction marketing d’une entreprise. Découvrez quel bénéfice tirer des avis client mesurables dans l’élaboration de votre stratégie marketing.

 

Quel est le bénéfice des avis client mesurables pour le marketing ?

 

Satisfaire ses clients, n’est-ce pas l’objectif de toute entreprise pour atteindre une rentabilité pérenne ? Dans cette quête, il est indispensable de prendre en compte le bénéfice des avis client mesurables. À l’ère du tout digital, les avis clients sont incontournables pour augmenter les taux de conversion et booster votre e-réputation.

 

Collecter des avis clients figure parmi les nombreux leviers qui permettent à une entreprise d’atteindre ses objectifs marketing. Le bénéfice des avis client mesurables s’observe à la fois sur les nouveaux clients, que sur ceux déjà conquis. En effet, même une fois le prospect converti en client, ce type de sollicitation permet de communiquer une image positive en lui démontrant votre volonté d’améliorer votre produit ou votre service.

 

Inclure le bénéfice des avis client mesurables dans votre stratégie marketing est également judicieux si vous souhaitez un retour sur investissement sur le long terme. D’une part, les avis consommateurs permettent de renforcer votre image de marque, que vous soyez en BtoB ou en BtoC. D’autre part, lorsque les avis donnés sont négatifs, cela donne une bonne occasion à l’entreprise de prouver à ses prospects qu’elle prend le temps de les accompagner même après l’achat.

 

Les avis marque

 

Les avis marque désignent les commentaires et les notes laissés par des clients sur une marque. Vos clients accordent une grande importance à la réputation de votre entreprise en ligne. Un simple commentaire peut suffire à construire ou déconstruire votre e-réputation et freiner un prospect dans son acte d’achat.

 

Selon un rapport de l’IFOP sur les statistiques des avis clients sorti en 2021, 75 % des Français affirment activement consulter les avis clients afin d’obtenir des informations sur une entreprise qui les intéresse. Pour 7 sur 10 d’entre eux, 4/5 est la note minimale en ligne à afficher pour inspirer confiance.

 

Collecter et afficher des avis marque sur la page d’accueil de son site web permet d’améliorer son référencement naturel (SEO). Bien souvent détenteurs de mots-clés, les avis marque récoltés sont indispensables pour améliorer votre ranking, à savoir le positionnement d’une page ou d’un site web parmi les résultats de Google. Contrairement à une campagne de publicité payante par Google Adwords, intégrer les avis consommateurs à votre stratégie marketing représente un coût plus restreint.

 

Collectez et affichez vos notes et commentaires sur Custplace et profitez de sa visibilité pour améliorer votre référencement. Grâce à notre notoriété en ligne, acquise au fil des années, Google reconnaît et affiche les pages marque référencées sur la première page des recherches.

 

Les avis magasin

 

Le bénéfice des avis client mesurables s’inscrit également dans votre démarche de référencement local. Les avis magasin sont un gage de confiance sur les conseils et l’accueil obtenus en boutique ou en agence. Dans le cas d’un restaurant par exemple, les commentaires laissés par les clients sont déterminants pour en convaincre de nouveaux à venir consommer à leur tour.

 

Pour rassurer vos prospects et les encourager à vous rendre visite, solliciter les avis clients sur Google Business Profile est indispensable. Google My Business fait partie des outils incontournables pour améliorer le référencement naturel, crucial pour toute stratégie marketing. Cet outil s’adresse à toutes les sociétés, peu importe leur secteur. Les fiches Google My Business exercent une influence importante sur la position d’une entreprise parmi les résultats de requêtes internautes à proximité. Que vous recherchiez un opticien à Nice, une agence immobilière à Perpignan ou encore un restaurant à Strasbourg, Google My Business vous donne l’opportunité de trouver un service à proximité, et bien sûr, de consulter les notes et les commentaires laissés par les clients.

 

Les recherches locales jouent un rôle majeur pour votre entreprise. Si 46% des recherches Google concernent des informations locales, sachez également que 88% des recherches sur mobile d’un business local aboutissent à un appel ou une visite dans les 24 heures qui suivent. Les enjeux des recherches locales concernent également les achats puisque 78% des recherches sur mobile concernant un commerce local aboutissent à un acte d’achat.

 

Grâce au contrat de diffusion noué avec Google, Custplace vous permet d’accéder en 1er sur les requêtes « découvertes » sur les recherches génériques de type « opticien », « assurance », « coiffeur », etc. Affichez notre sceau de confiance sur vos pages « point de vente », et observez votre nombre de demandes de rendez-vous croître.

 

En complément de Google My Business, il est recommandé de créer sa fiche sur PagesJaunes. Depuis de nombreuses années, PagesJaunes est une référence en France et dans de nombreux autres pays. Cet outil en ligne donne la possibilité aux internautes de noter votre établissement et de mettre en valeur leur expérience lors de leur dernière visite. En complément de Google My Business, Custplace vous permet de diffuser les avis sur PagesJaunes.

 

Les avis produits

 

Le bénéfice des avis client mesurables ne s’arrête pas qu’aux services. En effet, les avis client s’appliquent également aux produits. Inciter vos clients à donner leur avis et à noter un produit se répercute directement sur vos ventes. Le saviez-vous : dès le premier avis sur un produit, le taux de conversion augmente de 10%. Dès 50 avis, il s’accroît de 30%, et cette augmentation est plus de 44% avec 200 avis.

 

En tant qu’entreprise, récolter et afficher des avis authentifiés permet de rassurer les prospects sur la qualité du produit qu’ils convoitent, mais aussi sur la satisfaction de votre service client et de votre service après-vente. 

 

Qu’ils soient positifs ou négatifs, les avis clients sont essentiels pour pérenniser votre activité et proposer des produits toujours plus satisfaisants :

 

  • Lorsqu’ils sont positifs, les avis produits permettent de mettre en valeur la qualité de votre produit, de donner plus d’informations sur ses fonctionnalités et d’encourager les prospects à le glisser dans leur panier. Toutefois, pensez également à ne pas négliger les commentaires positifs et à toujours y apporter une réponse afin de montrer aux consommateurs l’importance que vous accordez à leur avis et à la relation client que vous construisez.

 

  • Lorsqu’ils sont peu élogieux, les avis produits ne sont pas forcément une mauvaise chose. Ce type de retours permet d’effectuer des ajustements sur un produit, et ainsi, de garantir une meilleure satisfaction client à l’avenir. Aussi, la manière dont vous traiterez ce type commentaire vous permettra de tirer un bénéfice des avis clients mesurables. Vous faites face à un commentaire négatif ? Voyez cela comme une opportunité de comprendre l’insatisfaction du client, et d’améliorer vos services. En effet, répondre avec courtoisie et bienveillance à un avis négatif est indispensable pour mettre en valeur votre service client afin de reconquérir le client insatisfait et de rassurer les prospects.

 

Les avis salariés

 

Les avis salariés désignent les avis laissés par les employés sur une entreprise. Les avantages des avis salariés s’ajoutent au bénéfice des avis clients mesurables pour faire rayonner votre entreprise. Ils sont indispensables pour améliorer l’image de votre entreprise et soigner votre marque employeur. Dans de nombreux secteurs d’activité, la pénurie de main-d’œuvre est une réalité qui prend de plus en plus d’ampleur. Les avis salariés représentent alors un levier d’attractivité majeur pour attirer de profils qualifiés.

 

Comment collecter des avis clients ?

 

Si par manque de temps ou de connaissances vous négligez le bénéfice des avis client mesurables pour votre stratégie marketing, optez pour une solution de collecte d’avis clients. Les éditeurs de suite logicielle de gestion des avis clients tels que Custplace permettent de collecter facilement des avis client authentifiés et ainsi, d’améliorer votre notoriété en ligne. Les solutions de collecte permettent de profiter de tous les avantages des avis clients pour votre entreprise, sans être contraint d’y consacrer des ressources humaines trop importantes. Adopter ce type de solution permet de créer un parcours de collecte d’avis client et de s’assurer d’être présent sur les plus grandes plateformes d’avis et de recherche d’informations sur Internet.

 

Comment choisir une solution e-réputation ?

 

Vous ne doutez plus du bénéfice des avis clients mesurables pour votre entreprise ? C’est une excellente chose. Toutefois, quand vient le moment choisir une solution d’e-réputation, vous pouvez vous sentir quelque peu perdu. Voici nos 3 conseils pour savoir comment choisir une solution d’e-réputation :

 

  • 1- Tournez-vous vers une solution e-réputation qui vous permette de solliciter et de diffuser des avis clients authentifiés.
  • 2- Préférez une solution e-réputation qui centralise vos avis marque, magasin et produits.
  • 3- Misez sur une solution e-réputation qui vous permette d’afficher vos notes et commentaires sur votre site ainsi que sur Google My Business et PagesJaunes afin de tirer le meilleur bénéfice de vos avis clients mesurables.

 

 

Solliciter ses clients pour obtenir des avis n’est pas chose aisée. Pour mener à bien votre collecte d’avis client authentifiés, optez pour une solution e-réputation efficace et facile d’utilisation afin de maîtriser votre notoriété en ligne et d’assurer la pérennité de votre activité.