Quand Monique a dû se lancer dans la relation client digitale

Monique est un pseudo. Elle l’a choisie en l’honneur de sa mère, Madame Michu qu’on a si souvent moqué sur le web mais dont elle est fière en fin de compte parce celle-ci est célèbre maintenant.

Monique est heureuse parce qu’elle s’est lancée dans la belle idée de faire du commerce en ligne. Elle vend des vêtements en velours British et des peluches en bois pour enfants.

Son site ? Monique.com, quoi d’autre sinon ?

Monique est heureuse parce l’idée vient d’elle et que ses ventes ont depuis longtemps dépassé ses maigres objectifs (elle le réalise aujourd’hui, elle était trop modeste, un peu naïve, mais les peluches en bois cartonnent, si l’on peut dire, car le monde n’est plus à la douceur même chez les bambins)

Mais Monique est ennuyée :

Les livraisons sont parfois retardées, les commandes pas toujours honorées et le velours peluche ! (bah oui mais là non, les peluches les clients n’en veulent pas dans le velours).

Bref, les clients se demandent, les clients tentent de joindre Monique au téléphone, puis par mail (car on avait conseillé à Monique de ne pas mettre son numéro accessible) puis sur les réseaux sociaux et les forums parce Monique n’arrive plus à répondre aux nombreux mails et à gérer son site en même temps (alors ça pousse au portillon selon l’expression de son père, Monsieur Michu, donc, dont aucune histoire ne parle jamais)

Et puis voilà, et elle s’en doutait, (elle est naïve mais pas idiote Monique) sa réputation en pâtit.

Alors, courageuse, à la nuit tombée et après avoir couché son amie, Monique cherche sur les moteurs du même nom un moyen de s’en sortir, un moyen honorable et à sa portée pour répondre à tous ses clients en colère sur le web.

Entres autres conseils, elle découvre alors l’existence de plateformes d’engagement, ces solutions techniques utiles à la relation client digitale. Elle voit que les grandes compagnies, que les plus belles marques s’en emparent.

Monique.com, ce n’est pas une très grande marque, mais elle connait l’adage de qui peut le plus, peut le moins. Et Monique est une entrepreneuse, elle est d’abord optimiste, elle se dit que ce qui sied aux grands lui ira comme un gant.

Et elle sera numéro un demain, autant s’y préparer aujourd’hui !

Parmi les plateformes d’engagement proposées elle choisit Custplace pour quatre raisons :

– Elle n’aura pas besoin de répondre plusieurs fois aux mêmes questions grâce à leur moteur de recherche intégré (ah… il n’y a pas que les Californiens qui savent faire ça)

– Leur solution est aussi un forum, un site d’entraide, elle peut animer sa communauté jusqu’au juste équilibre de la relation client et du collaboratif.

– La collecte d’avis à destination de ses clients satisfaits (parce que tout de même, se sont de loin les plus nombreux) lui permet de donner à sa réputation des couleurs présentables (le vert lui va si bien)

– Un des chefs projet de Custplace l’a accompagné pour ses débuts, dans les réponses et la méthodologie, dans l’appréhension des réseaux sociaux et les typologies de réponses. Ca aide tellement quand quelqu’un vous comprend, vous guide vers l’efficacité.

Depuis Monique est une ambassadrice de la relation client digitale. Elle redoute juste que ses concurrents la suivent de trop près, qu’ils comprennent trop vite pourquoi c’est son site qui ressort toujours en premier dans les moteurs de recherches, pourquoi les avis sont si bons, pourquoi ses partenaires fabricants la préfèrent elle…

Monique continue de grandir, elle manque toujours autant de temps mais pour d’autres raisons (y’a des solutions techniques pour son management RH ?)

Elle trouve toujours un moment pour rendre visite à sa maman qui n’en finit pas de l’étonner.

Où l’a-t-elle trouvé d’ailleurs ce @mmmichu pour twetter ses commentaires sur le #thevoice ?

Pour contacter Monique, sa maman, Custplace ou les peluches en bois cliquez ici

n,ngg