L’importance des Ambassadeurs et les bénéfices pour les marques

L’importance des Ambassadeurs et les bénéfices pour les marques

Effectuer une recherche en ligne et consulter des avis clients et les retours d’expérience d’autres internautes est désormais un réflexe naturel qui précède tout act d’achat. Les marques qui souhaitent se démarquer et générer plus de ventes sont obligées de prendre en compte ce comportement et surtout de s’y adapter.
 
Mais parmi les avis et les commentaires récoltés en ligne, une catégorie a nettement plus d’impact que les autres, le message porté par les ambassadeurs. Qui sont les ambassadeurs d’une marque ? Pourquoi leurs avis sont-ils si importants ? Comment les identifier et quels sont les outils qui permettent d’optimiser leur portée ?
 

Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque en marketing ?


Pour simplifier, un ambassadeur est un client qui a acheté un produit ou un service, qui a été séduit par l’expérience et qui n’hésite pas à en parler autour de lui (positivement) sur les sites spécialisés ou les plateformes sociales.
 
Contrairement aux « influenceurs » qui sont rémunérés pour défendre une marque, les ambassadeurs sont plus « organiques » et leur opinion est jugée par la majorité des internautes comme étant plus « authentique » et « vraie ».
 
Si les influenceurs arrivent à drainer inéluctablement de l’audience, ils manquent assez souvent de crédibilités et sont qualifiés par certains consommateurs de « mercenaires » qui vendent leurs services aux plus offrants.
 

Pourquoi les ambassadeurs sont aujourd’hui si importants ?


Internet décuple la portée d’un commentaire positif et d’un avis clients favorable, et les marques l’ont compris et n’hésitent plus à en profiter. Si un avis favorable permet de construire la notoriété d’un commerce, un influenceur web a le potentiel de toucher une audience plus large. Mais là où l’ambassadeur se démarque, c’est qu’il est capable d’accéder à une sphère plus élevée, celle de la marque qui réunit plusieurs atouts en même temps : un produit de qualité, une image de marque reconnue, une philosophie noble, un environnement unique, une expérience-client irréprochable, etc.
 
Les champions de leurs catégories respectives comme Apple, Lego et Nespresso l’ont très bien compris. Si ces entreprises n’hésitent pas à recourir occasionnellement aux égéries et aux célébrités, le plus gros de leur effort marketing repose sur des stratégies axées autour des clients et de leurs retours d’expérience réels pour en faire des ambassadeurs.
 
L’ambassadeur est donc un client fidèle de la marque qui en parle positivement. Il est suffisamment informé sur le service ou le produit pour pouvoir communiquer dessus, le défendre et répondre aux questions des autres internautes. Il contribue de manière spontanée à entretenir la réputation digital de la marque.
 
Les ambassadeurs ont également le pouvoir d’apporter un aspect humain aux campagnes marketing et de se démarquer dans le flux incessant de publicités et d’annonces aseptisées et déshumanisées. Ils canalisent les critiques et contribuent à la construction des avis positifs.
 

L’approche Custplace vis-à-vis des ambassadeurs


Nous l’avons très bien compris, la politique d’ambassadeurs est une stratégie de communication qui permet aux marques de construire leur image et, in fine, de faire parler d’elles. Pour vous offrir un outil complet permettant de les identifier, de les solliciter et de les mettre en avant, Custplace a développé un module qui facilite aux marques, à travers notre plateforme de diffusion d’avis, le repérage des clients aptes à les représenter.
 

La nouvelle solution « Custplace Advocacy »

L’ambition de Custplace a toujours été de dépasser la mission initiale de la plateforme et la simple collecte d’avis, pour englober tous les aspects de la gestion de l’e-réputation, et notamment la détection et l’activation des ambassadeurs, ces clients « engagés » qui prennent le temps d’exprimer leur satisfaction et qui sont potentiellement aptes à représenter leur marque préférée.
 

Les mécanismes de recrutement

Grâce aux outils de compréhension du langage naturel développés ces dernières années par nos équipe techniques, la nouvelle technologie Custplace est en mesure d’identifier les potentiels ambassadeurs d’une marque à travers un système de « scoring sentiment » qui simplifie la présélection des candidats après avoir trié et qualifié des milliers d’avis positifs.
 
Une interface manager moderne et intuitive permet par la suite de sélectionner et éventuellement de recruter directement les futurs ambassadeurs, et même d’automatiser carrément le processus :

  • envoi des invitations,
  • validation par l’internaute,
  • acceptation des CGU,
  • gestion et alerte pour les réponses.

 

Le fonctionnement du module

Le nouveau module dédié à la gestion des ambassadeurs s’intègre à n’importe quelle page web. Il est responsive et multimodal, c’est-à-dire qu’il peut s’afficher sur plusieurs sites ou applications simultanément en s’adaptant automatiquement aux différentes contraintes techniques. Son intégration est très simple et se fait via l’insertion d’une seule ligne de code (JavaScript) sur la page concernée pour qu’il soit entièrement opérationnel.
 

Quelles sont les retombées potentielles d’une telle innovation ?


Au même titre que la confiance accordée aux avis authentifiés, les consommateurs sont particulièrement sensibles aux réponses d’un ambassadeur en raison de la connaissance qu’il a de la marque, sa crédibilité et sa réputation.
 
Et au delà de ces éléments subjectifs, il est à savoir que les messages d’un ambassadeurs sont automatiquement récoltés et classés selon leur pertinence, et qu’ils permettent d’améliorer intrinsèquement le taux de conversion en générant des ventes, des demandes de devis et des prises de rendez-vous.
 
Et petite cerise sur le gâteau, l’impact de ce nouveau module sur l’optimisation du référencement naturel (grâce au contenu) est indéniable.
 
N’hésitez surtout pas à nous contacter pour de plus amples informations.