L’impact financier de l’e-reputation dans le secteur de l’assurance

Pertes générées ou manque à gagner, nous pouvons l’appeler comme vous le souhaitez, en tout état de cause, il convient désormais d’identifier les impacts financiers d’une « mauvaise » e-réputation. Une « mauvaise » e-réputation n’a pas que des impacts Marketing, Molitor Consult a souhaité modéliser, concrètement et à partir d’un exemple, un premier niveau d’analyse d’impacts sur les souscriptions Affaires Nouvelles. Pour ce faire, l’agence pris une marque d’assurance qui ne dispose pas aujourd’hui d’une « bonne » e-réputation et qui a fait une campagne de conquête clients (on-line et off-line) sur un produit d’assurance…

Molitor Consult pour cet exercice, a modélisé l’impact financier de cette « mauvaise » e-réputation à partir d’indicateurs d’expériences/métiers (taux de retours primaires / taux de transformation, prime moyenne annuelle,…) associés à des études liées aux conséquences de la e-réputation sur l’acte d’achat final et pondérés avec d’autres estimations contextuelles.

La conclusion de cet exercice : -12,5% . Explications :

sur la base d’une tranche potentielle de 100 affaires nouvelles (avec une prime moyenne annuelle de 600 euros) normalement souscrites soit un CA affaires nouvelles estimé à 60 000 euros, la « mauvaise » e-réputation à un impact négatif de – 12,5% d’affaires nouvelles soit une perte (ou un manque à gagner…) de 7 500 euros en année A. Ce chiffre reste bien sur à multiplier par le nombre de tranche de 100 affaires nouvelles et par la durée moyenne contrat…). Bien sûr, il s’agit là d’un premier niveau d’analyse, certes objectif, mais qui devra faire l’objet d’autres analyses complémentaires qui permettront d’affiner cette première estimation, bien sûr l’agence aurait  pu aussi analyser le poids d’une mauvaise e-réputation sur le taux de retour primaire, ou bien encore de son impact sur les résiliations. Même s’il ne s’agit là que d’un premier constat et de constater que l’e-réputation à un impact direct sur le CA d’une grande Entreprise.

Source : e-reputation assurance