Le cycle de consommation a fortement évolué avec les avis et critiques sur Internet

D’après un récent rapport de Wildfire, l’ancien cycle de consommation (entonnoir linéaire de vente) a fortement évolué avec les médias sociaux.

La dynamique du consommateur

Les nouvelles activités du consommateur, comme la lecture ou la rédaction de critiques sur les marques et produits, et leur participation aux conversations sur les réseaux sociaux influencent beaucoup la dynamique du consommateur à différents stades du cycle de consommation, sans pratiquement aucune intervention de la marque. Plus d’un tiers des adultes américains en ligne participent aux ratings, aux critiques, aux blogs et à d’autres canaux sociaux pour partager leur opinion. Même s’il s’agit d’une minorité des clients connectés, de nombreux utilisateurs d’Internet (83%) lisent ces critiques et en renforcent donc l’impact.

L’impact des ambassadeurs

Les médias sociaux ont ainsi créé un environnement dans lequel le consommateur saute une étape, la répète ou revient en arrière à travers les stades de découverte, d’évaluation, d’achat, d’accès, d’utilisation et de support fourni. Même si un grand nombre de ces étapes se déroulent sans aucune intervention de la marque, les entreprises peuvent toujours faire appel à des stratégies de « refidélisation » des clients aux moments critiques du cycle de consommation, et tirer parti du marketing sur les médias sociaux pour récupérer les consommateurs, et les tourner en ambassadeurs de marque. L’étude Wildfire a effectivement démontré que les entreprises qui comptent des ambassadeurs de marque nombreux bénéficient de beaucoup plus de commentaires sur les réseaux que les marques moyennes, parce qu’elles capitalisent sur leur audience des réseaux sociaux.

Source : L’Atelier