L’Afnor annonce une norme des avis de consommateurs pour fin 2012

L’Afnor – l’Agence française de normalisation – planche avec les professionnels du e-commerce sur la définition d’une norme qui garantira l’authenticité des avis de consommateurs. Les sites d’e-commerce seront libres de l’adopter.

En juillet 2009, les Inrocks.com révélait au grand jour un commerce de faux avis de consommateurs que les agences d’e-réputation vendaient à des sites marchands. 250 vrais-faux avis étaient par exemple facturés 3 750 euros hors taxes. Une pratique semble-t-il assez répandue en France (la DGCCRF avait ouvert une enquête), mais aussi partout ailleurs, d’autant plus inquiétante que la consultation des avis de consommateurs est désormais étroitement associée à l’acte d’achat sur Internet.

Pour lutter contre phénomène, l’Agence française de normalisation (Afnor) a décidé de créer une norme pour garantir l’authenticité des avis de consommateurs.

La norme sera soumise aux internautes à la mi-2012

Dans un entretien au Parisien, Olivier Peyrat, directeur général de l’Afnor a expliqué que cette norme « définira les pratiques garantissant la fiabilité de la collecte des avis des consommateurs. La norme devrait permettre de mieux identifier les auteurs des messages en croisant les avis laissés par un même internaute afin de vérifier leur pertinence. Enfin les commentaires seront encadrés afin d’éviter que les sites marchands ne censurent ceux qui sont négatifs. ».

Des sites marchands participent à l’élaboration de cette norme qui sera soumise à une enquête publique mi-2012 lors de laquelle les internautes pourront exprimer leur opinion. La norme devrait ensuite être publiée fin 2012, une première européenne selon Olivier Peyrat.

Reste que les sites de e-commerce seront libre d’adopter ou non cette norme. « Mais les sites souhaitant conforter leur crédibilité et leur notoriété ne pourront s’en passer », assure le directeur général de l’Afnor. (Zdnet et Eureka Presse)