Etude Custplace sur le pouvoir d’achat : de nombreuses retombées médias !

Fin août, Custplace a réalisé une étude sur le pouvoir d’achat des Français (lire le Communiqué de presse) en posant différentes questions importantes : quelles seront leurs stratégies pour dépenser moins, sur quelles dépenses accepteront ils de rogner, quels seront leurs petits plaisirs ? etc.

 

Cette étude a été reprise dans de nombreux médias

 

L’inflation augmente et les Français sont prêts a réduire leur budget pour la rentrée comme l’alimentaire ou les sorties mais ne sont pas prêts a abandonner toutes les dépenses.

 

L’article dans Capital

«Les consommateurs interrogés citent prioritairement les achats liés à l’éducation et aux loisirs des enfants, auxquels plus d’un tiers d’entre eux (39%) refuse de renoncer, même partiellement. Le deuxième poste de dépense considéré comme “intouchable” par les sondés concerne la téléphonie et la vidéo à la demande (31%). Malgré la baisse de leur pouvoir d’achat, près d’un Français sur trois refuse donc catégoriquement d’opter pour un forfait mobile moins onéreux, voire de résilier son abonnement à Netflix, Canal +, Disney Plus ou Amazon Prime Video» précise l’article de Capital

 

L’article dans Le Figaro

« Utiliser l’alimentaire comme une variable d’ajustement s’explique par la rigidité du prix des abonnements téléphoniques et aux plateformes de streaming » explique Nicolas Marette lors de son interview pour Le Figaro. « Les Français préfèrent donc faire appel aux ressources digitales que de se lancer dans des Do-It-Yourself. »

 

L’article dans BFMTV

«Dans une étude réalisée par Cutsplace, si 28% des consommateurs comptent limiter les sorties, 39% n’entendent pas restreindre les dépenses liées aux enfants (39%) mais aussi celles liées à la téléphonie et la vidéo à la demande (31%) genre Netflix. Un arbitrage qui pourrait néanmoins évoluer si la hausse des prix prenait encore de l’ampleur. Au Royaume-Uni où l’inflation est plus élevée qu’en France (plus de 10%), les plateformes de streaming et de vidéo à la demande figurent en tête des loisirs sacrifiés sur l’autel de la baisse du pouvoir d’achat.»

Lire l’article complet : cliquer ici

 

L’interview dans Sud Radio

Nicolas Marette a été invité a la radio Sud Radio lors de l’émission « Parlons Vrai chez Bourdin » pour discuter de notre étude sur le pouvoir d’achat des Français. Voir notre article dédié

 

Les articles sur MSN

«L’alimentation est la principale victime des efforts budgétaires consentis par les Français dans cette période d’inflation record» explique l’article de MSN. Dans les enseignes de la grande distribution, les consommateurs n’hésitent à opter pour les marques « premiers prix » (MDD) plus souvent qu’à l’accoutumée, à faire la chasse aux promotions, voire à se passer temporairement des produits alimentaires plus onéreux comme le bio.
Selon notre étude seuls 12% des personnes interrogée jugent leur budget alimentaire incompressible.

 

«Alimentation, sorties, alcool, Netflix… Ce que les Français sacrifient ou pas face à l’inflation», le deuxième article qui reprend notre étude Custplace. Le portefeuille des Français est mis à rude épreuve depuis plusieurs mois. Un contexte tendu qui oblige les consommateurs à modifier leurs habitudes d’achats. Pour autant, les Français ne sont pas (encore) prêts à tous les sacrifices.

 

L’article dans La Dépêche du Midi

Autre dépense importante pour les Français, les sorties et les loisirs. Plus d’un Français sur cinq compte faire des économies en tranchant ce budget : 28% comptent limiter les sorties, et 23% prévoient de reporter à plus tard les dépenses non vitales. Article La Dépêche

 

L’article sur Yahoo

La plupart des Français n’ont d’autre choix que d’adapter leur budget. En augmentation de 6,1% sur un an au mois de juillet 2022, les prix à la consommation pèsent lourd sur le pouvoir d’achat des ménages, qui sont contraints de renoncer à une partie de leurs achats habituels, pour ne pas se retrouver en difficulté financière. D’après le sondage réalisé par Custplace auprès de 1.127 Français, certaines dépenses sont néanmoins considérées comme incompressibles, pour une grande partie d’entre eux. Lire la suite