Actualités

Des nouveaux profils dans l’e-tourisme : l’animateur numérique de territoire

On connaissait les community manager (animer et gérer une communauté sur Internet), voici maintenant  dans le tourisme les animateurs numériques du territoire.

Depuis quelques années le travail de l’office de tourisme a fondamentalement changé : Internet est passé par là !

Aujourd’hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile. Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour.
Avec l’apparition du web 2.0, il y a cinq ans, internet est devenu plus interactif : les touristes commentent la qualité des prestations touristiques, publient leurs photos et souvenirs de voyages, mettent en ligne vidéos et commentaires. Le consommateur prend petit à petit le pouvoir. Dernière évolution en date : Internet sur le téléphone portable. L’Iphone et son cortège d’applications est particulièrement présent dans le tourisme, et le phénomène du « m-tourisme » (pour tourisme en mobilité) ne fait que débuter.
Face à cette véritable révolution de la filière tourisme, les professionnels n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. Mais Internet va vite, très vite ; difficile donc pour un hôtelier ou un restaurateur d’être en phase avec la dernière nouveauté technologique. Une étude réalisée en 2009 dans le cadre du PASI (pôle aquitain de la société de l’information) montrait que la moitié de l’offre touristique régionale n’est pas vendue en ligne. C’est ici qu’intervient l’office de tourisme local.

A l’initiative du Conseil Régional d’Aquitaine, le comité régional « etourisme » a été créé. Il rassemble toutes les filières et acteurs institutionnels touristiques et entend agir notamment dans le domaine de la professionnalisation.

Dans cette logique, la MOPA (Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine), tête de réseau des Offices de Tourisme a lancé cette année une formation totalement nouvelle pour les agents locaux : « animateur numérique de territoire ». Ce nouveau métier, assuré par l’office de tourisme, permet d’accompagner les professionnels locaux dans la longue marche de l’Internet.

L’animateur numérique de territoire pourra ainsi animer des ateliers de sensibilisation, aider les prestataires dans la réalisation de site Internet ou de blog, leur permettre d’être présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, surveiller les avis de consommateurs publiés sur le web et qui concernent les établissements du secteur. Enfin, l’animateur numérique est là pour tenir au courant les professionnels locaux de l’évolution rapide des usages de la toile. Avec un double objectif : éviter la fracture numérique dans le tourisme et rester compétitif !

Pour en savoir plus : cliquez ici

Custplace

Sollicitez, centralisez, analysez, répondez et diffusez les avis clients.

Programmez une démo