Définition d’un malware

Le malware est un logiciel malveillant conçu dans le but d’infecter un poste informatique et d’y introduire un programme destiné à causer du tort à l’utilisateur. Il se propage via une faille du réseau informatique et peut prendre la forme d’un virus, d’un vers ou d’un cheval de Troie. Chaque type de menace poursuit un but différent et provoque des dégâts plus ou moins néfastes.

Le virus se duplique et se propage en se cachant dans des documents ou des programmes sains, appelés ensuite « hôtes ». Particulièrement rapide, il peut infecter plusieurs ordinateurs en quelques secondes et provoquer des dommages qui vont du simple affichage d’un message sur l’écran à la destruction partielle ou complète des données du disque dur.

Le vers informatique, plus connu sous l’appellation anglophone « worm », a pour particularité de se développer via le réseau internet. Son but est souvent d’espionner l’ordinateur sur lequel il se trouve pour subtiliser des informations confidentielles entrées dans le système comme les mots de passe et les numéros de carte bancaire. Parfois, tout comme le virus, il est capable de détruire une partie des informations enregistrées sur le disque dur.

Enfin, le cheval de Troie se distingue des autres logiciels malveillants par le fait qu’il ne se propage pas via un réseau mais infecte uniquement son hôte s’il est déclenché. Ce type de maliciel se cache généralement dans un programme à exécuter et se déclenche uniquement s’il est installé.

Les logiciels malveillants se repèrent assez rapidement car ils ralentissent l’ordinateur infecté et font parfois planter le lancement de certains programmes. L’utilisateur alerté peut facilement détecter si un malware se cache dans ses dossiers en scannant son disque dur avec un antivirus efficace, qui pourra ensuite le neutraliser et le supprimer. Et comme il faut mieux prévenir que guérir, il est important de posséder un logiciel de protection qui sécurise en permanence sa machine, qui détecte l’intrusion d’un maliciel et l’empêche de pénétrer le réseau informatique.