[CP] LES FRANÇAIS PRETS A ECONOMISER SUR L’ALIMENTATION ET LES SORTIES, PLUTOT QUE SUR LES DEPENSES POUR LES ENFANTS ET LA TELEPHONIE

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 26 août 2022

 

ETUDE – POUVOIR D’ACHAT

 

La contraction du pouvoir d’achat va amener les Français à effectuer des choix en cette rentrée : quelles seront leurs stratégies pour dépenser moins, sur quelles dépenses accepteront-ils de rogner, quels seront leurs petits plaisirs ? Pour le savoir, Custplace, spécialiste de l’avis client, a interrogé un échantillon représentatif de 1127 Français.


Parmi les principaux enseignements de cette enquête :


Retour de vacances : des budgets respectés, de petits plaisirs raisonnables prévus

En cette rentrée, près de 80 % des Français affirment avoir totalement respecté, ou légèrement dépassé, leur budget prévu pour les vacances. Une maîtrise qui leur permet d’envisager de s’offrir un petit plaisir à la rentrée… mais sans folie des grandeurs : pour 22%, il s’agira d’un petit élément de décoration de la maison, et pour 27%, d’un restaurant ou d’une sortie. Le passage chez le coiffeur, jugé moins prioritaire, ne remporte que 9% des suffrages.


Les stratégies pour dépenser moins : les promotions ou la seconde main largement préférés au système D

Les Français l’ont bien intégré : avec une inflation supérieure à 6%[1], leurs dépenses vont devoir diminuer. Pour ce faire, 37% des répondants comptent acheter des produits d’occasion ou en promotion. En revanche, recourir au troc ou au système D (confectionner soi-même ses produits, bricoler, échanger, faire durer…) ne semble une option intéressante qu’à 12% des répondants. 28% comptent en revanche limiter les sorties, et 23% prévoient de reporter à plus tard les dépenses non vitales.

« Ces réponses montrent la capacité des répondants à identifier les leviers efficaces pour réaliser des économies sans y sacrifier trop de temps, commente Nicolas Marette, fondateur de Custplace. Le troc ou le système D, souvent présentés comme en plein essor, ne concernent en réalité que peu de Français. Ils préfèrent, notamment grâce au digital, identifier des produits moins chers ou acheter en seconde main, plutôt que de consacrer leur temps libre à la fabrication « maison » de produits. Ils montrent ainsi leur volonté d’arbitrer entre temps et argent, pour préserver leur qualité de vie ».


Dépenses incompressibles : enfants, téléphonie et vidéo à la demande passent avant l’alimentation et la vie sociale.

Interrogés sur les dépenses sur lesquelles ils ne voulaient pas se restreindre, les Français citent en premier lieu celles liées aux enfants (39%) suivies par la téléphonie et la vidéo à la demande (31%). En revanche, seuls 12% considèrent l’alimentation comme un poste de dépenses incompressible. Les frais liés à la vie sociale (sorties, repas en famille ou entre amis) ne sont perçus comme intouchables que par 18% des répondants.


L’équipement de la maison, prioritaire en cas de rentrée d’argent imprévue

En cas d’heureuse surprise financière, 27% des répondants amélioreraient en priorité l’équipement de leur maison. Ce chiffre surpasse toutes les autres options proposées (sortie, vêtements, réception d’amis, abonnement à des services de ménage ou de garde d’enfants).

« Ces réponses montrent que les répondants se sentent prêts à affronter la période d’inflation, sans la dramatiser ni la sous-estimer, reprend Nicolas Marette. Ils ont déjà montré cette maîtrise durant les vacances, puisque seuls 20% ont dépensé plus que prévu durant cette période. Aujourd’hui, on voit qu’ils ont défini leurs priorités de rentrée : dépenses durables pour l’habitat, pour les enfants, et communication avec l’entourage grâce à la technologie. Ils se préparent, finalement, à adopter un mode de vie plutôt sobre, mais sans renoncer aux avantages de la modernité ! »


Contact presse

Constance Legrand – Beyond

 [email protected] 06 79 98 30 92

[1] Insee, juillet 2022