[CP] LES FRANÇAIS ET LES CAMPINGS : DES ATTENTES EN HAUSSE POUR UN SECTEUR EN PLEIN ESSOR

[CP] LES FRANÇAIS ET LES CAMPINGS : DES ATTENTES EN HAUSSE POUR UN SECTEUR EN PLEIN ESSOR

De plus en plus plébiscités par les Français, les campings voient les fondamentaux de leur offre – accueil, propreté, emplacement- de plus en plus appréciés par leurs clients. Ces derniers attendent aujourd’hui toujours plus de services additionnels, de confort et de personnalisation. Tels sont les principaux enseignements de l’étude Custplace, réalisée du 1er juin 2021 au 31 mai 2022 et portant sur 350.000 avis de clients de campings, récoltés en ligne[1].


L’été 2022 s’annonce porteur pour « l’hôtellerie de plein air » : les réservations ont progressé de 47% par rapport à 2019[2]. Ce sont désormais 15 millions de Français qui, chaque année, fréquentent les campings.

De leur côté, les 8000 campings français diversifient toujours plus leur offre, en termes de services, d’activités, mais aussi d’hébergements : aux côtés des tentes fleurissent désormais des mobil-homes, des roulottes, ou encore des cabanes dans les arbres.

Alors, comment les consommateurs perçoivent-ils ces évolutions ? Quelles sont aujourd’hui leurs attentes vis-à-vis des campings ? C’est ce qu’a voulu savoir la plateforme de collecte et de gestion d’avis clients Custplace. En cette veille de départ en vacances, elle a étudié en détail les avis des clients de campings (notes et contenu) et leur évolution sur un an.


Des clients plus nombreux et plus exigeants

Premier enseignement de l’étude, les clients sont devenus plus exigeants. La note de satisfaction globale attribuée aux campings a légèrement baissé entre 2021 et 2022 : elle passe de 4,3 à 4,2 sur 5, diminuant de 2,5%. « Cette évolution s’explique d’abord par le fait que la crise du COVID a impacté l’appréciation générale des clients par rapport aux lieux de vacances, explique Nicolas Marette, fondateur de Custplace. Les contraintes sanitaires ou les adaptations sur les réservations ont conduit certains avis à baisser mécaniquement. Plus largement, avec la montée en gamme des campings, les tarifs ont progressé de 5% en moyenne, entraînant une plus forte exigence de la clientèle ». D’autre part, depuis deux ans, les Français ont massivement privilégié les vacances en France, et ont, pour certains, effectué leur premier séjour en camping : ces « nouveaux venus » se révèlent aujourd’hui à l’origine d’attentes plus pointues.


Satisfaction en hausse pour l’accueil, la propreté, la qualité des emplacements.

Anciens ou nouveaux, les clients des campings expriment en tout cas une satisfaction en hausse concernant l’accueil, la propreté, et la qualité des emplacements : sur ces trois critères, la note globale augmente de 7%, signe que les fondamentaux de l’offre sont perçus de plus en plus positivement. « Nous avons consenti d’importants investissements sur ces points, explique Arnaud Poudou, responsable développement et qualité du réseau de campings Yelloh ! Village. Notamment, en renouvelant notre offre d’hébergements, et en investissant sur de nouveaux emplacements premium, via l’acquisition de campings qui ont rejoint notre réseau ».


Demande en hausse sur les services additionnels et le confort

Satisfaits des conditions d’hébergement, les clients attendent désormais plus sur le reste : en particulier, ils s’affirment demandeurs de plus de services additionnels. « Cela se perçoit dans l’analyse des verbatims clients, reprend Nicolas Marette : on voit progresser de 8% le nombre de commentaires exprimant des attentes d’activités pour enfants plus variées, de disponibilité de la wifi, ou encore de campings mettant d’avantage en avant l’écologie dans leur offre ».

Autres demandes en hausse, les notions de qualité et de confort. Par exemple, les demandes de jardins privatifs ou encore d’emplacements de plus grande taille ont progressé de 10%, signe là encore d’une exigence accrue et d’une diversification de la clientèle.

 

« Nous travaillons en profondeur sur ces aspects, pour construire une expérience client vraiment personnalisée dans chacun de nos 93 campings, poursuit Arnaud Poudou. Selon les lieux, nous proposons des initiations au surf, des sorties « chercheur d’or » en rivière ou encore de l’équitation… et, de plus en plus, des offres « confort », avec restauration ou ménage, pour que chacun choisisse le niveau de service qui lui convient ».

 

« Sur ce marché en pleine consolidation, les avis consommateurs reflètent des évolutions de fond, complète Nicolas Marette. La qualité intrinsèque est devenue un pré-requis, quelle que soit la catégorie de camping. Au-delà de cette base, les clients se montrent à la recherche de personnalisation, de souplesse face à l’évolution de leurs attentes. Les opérateurs de camping l’ont bien compris, puisqu’ils proposent une offre de plus en plus large et diversifiée. Les avis consommateurs leur apportent une aide précieuse pour affiner l’orientation de leur stratégie et leurs investissements ».

 

Contact presse

Constance Legrand – Beyond

 clegrand@beyondcom.fr 06 79 98 30 92

[1] Les 350.000 avis étudiés ont été soit postés directement sur Custplace, soit récoltés via d’autres plateformes, telles Trip Advisor ou Avis Google.

[2] Source FNHP (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air) mai 2022