Actualités

[CP] Avis clients : ce qui va changer avec le Digital Market Act et comment Custplace fait évoluer son offre

Communiqué de Presse

Paris le 23 janvier 2023

Dès mars 2024, le Digital Market Act (DMA) entrera en vigueur. Ce qui occasionnera, entre autres, un profond bouleversement de l’affichage des avis clients. Pour aider marques et enseignes à s’adapter à ces nouvelles règles, Custplace, plate-forme spécialiste du recueil et de l’analyse d’avis clients, fait évoluer son offre.

De nouvelles règles pour plus d’équité

Elaboré par la Commission Européenne, le Digital Market Act poursuit un but clairement affiché : mettre fin à l’ultra-domination des géants du web, dont Google. Aujourd’hui, lorsqu’on recherche un établissement ou un point de vente sur Google, ce dernier met automatiquement en avant, en priorité, les avis Google My Business dans les résultats. Cette pratique deviendra illégale dès mars 2024, puisque le DMA stipule qu’à compter de cette date, le contrôleur d’accès a l’interdiction de mettre en place un traitement préférentiel vis-à-vis de ses propres produits.

Résultat : pour répondre à une recherche, par exemple, d’hôtel, Google devra afficher, à égalité avec ses propres avis, ceux présentés sur le site de l’hôtel en question, ou sur d’autres plateformes spécialisées. Les avis Google My Business pourraient alors perdre 90 à 95% de leur visibilité.

Symétriquement, les sites corporate des marques et enseignes, ainsi que les pages spécifiquement consacrées à un point de vente, devraient voir leur trafic exploser, puisqu’elles présenteront des avis en ligne devenus plus visibles : les spécialistes tablent sur une progression de trafic comprise entre 200% et 800%.

Dès lors, marques et enseignes vont devoir revoir leur mode de collecte d’avis, et ne pourront plus compter exclusivement sur les avis Google My Business. Ces derniers présentent, par ailleurs, de sérieuses limitations : leur authenticité n’est jamais vérifiée, et ils ne peuvent émaner que d’utilisateurs possédant une adresse Gmail.

L’offre Custplace, pour sortir de la dépendance à Google My Business

Dans ce contexte, Custplace, plate-forme spécialiste du recueil et de l’analyse d’avis clients, accélère dans le déploiement de son offre : elle propose à ses clients un nombre toujours croissant d’outils permettant de générer des avis vérifiés, et de démultiplier leur visibilité. Avec une seule sollicitation, Custplace permet à un même avis de devenir visible sur un ensemble de sites : à la fois sur le site de l’enseigne, sur la page de chaque magasin ou établissement, mais aussi sur l’ensemble de ses sites partenaires, tels pagesjaunes.fr ou mappy.

« En parallèle, nous développons de nouveaux outils de recueil des avis, complète Nicolas Marette, fondateur de Custplace. Par exemple, nous proposons, au lieu des traditionnels questionnaires avec demandes de notes, un outil basé sur l’IA : la Review Box©. Elle permet d’aller au-delà de la notation, en « comprenant » les commentaires formulés en langage naturel. Résultat : les avis clients se font beaucoup plus précis, nombreux et intéressants pour les autres utilisateurs ».

Autre outil innovant, proposé via des bornes ou des terminaux mobiles en point de vente : le « speech-to-text ». C’est l’IA, encore elle, qui transforme en texte un commentaire laissé oralement par le client, et en fait un avis exploitable en ligne.

« Le Digital Market Act, en imposant de nouvelles règles à l’ensemble du marché, rend ces innovations technologiques d’autant plus essentielles, reprend Nicolas Marette. Notre solution est la seule capable de présenter une note certifiée NF sur le site de marque, de déployer les avis dans l’ensemble des points de vente d’un réseau, et de les relayer sur nos sites partenaires. Notre maîtrise de l’IA nous a déjà permis d’enregistrer une forte croissance, et nous comptons poursuivre dans cette voie pour toujours mieux aider nos clients à s’adapter aux évolutions réglementaires ».

A propos de Custplace

Custplace est une plateforme SaaS de gestion des avis, de l’e-reputation et de l’expérience clients.

Custplace est certifié NF service « Gestion des avis » et permet aux entreprises de combiner :

  • la maîtrise de l’e-réputation grâce avis marques en présentant une page d’évaluation en tête des moteurs de recherche,
  • la génération de trafic en point de vente grâce aux avis magasins et un partenariat stratégique avec Google Business Profile
  • l’augmentation des taux de transformation grâce aux avis produits
  • l’amélioration de la satisfaction client en temps réel et en continu grâce aux technologies de compréhension du langage naturel,
  • la gestion de la marque employeur grâce aux avis salariés avec une plateforme dédiée

Contact presse

Constance Legrand – Beyond

 clegrand@beyondcom.fr 06 79 98 30 92

Custplace

Sollicitez, centralisez, analysez, répondez et diffusez les avis clients.

Programmez une démo